Les Lumières, mouvement du XVIIIe siècle - Activité


1. Chaque élève constitue un nuage de mots avec les mots clés qui permettent, à son avis, de comprendre ce qu'est le siècle des Lumières, et écrit une dizaine de lignes pour expliquer ce nuage de mots. 

2. En groupe, choisissez les mots que vous jugez les plus pertinents. Un rapporteur ou une rapporteuse présentera ensuite à la classe les mots sélectionnés en justifiant les choix opérés. La classe réalisera un nuage de mots au tableau avec l'ensemble des mots pertinents trouvés.

3. En vous appuyant sur ce nuage de mots, vous essaierez de dégager des pistes de lecture pour La Princesse de Babylone.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0